Quantcast
Channel: Shadonia » Japon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

A la découverte du Japon (Part. 2)

$
0
0

Il aura fallut attendre un nouveau voyage Lille-Avignon pour vous pondre la suite du dossier spécial sur mon voyage au Japon, qui parlera de ma première journée sur le sol japonais. Tokyo me voilà!

Reprenons là ou on s’était arrêté. Nous voici à l’aéroport, un long couloir nous emmène au premier point de sécurité japonais : Le service d’immigration. Pour passer il faut pouvoir montrer patte blanche, et donc n’avoir jamais eu de soucis sur un précédent voyage dans le pays sans quoi, vous risquez le retour. De quoi avoir les boules !

Après une photo de vous, la prise d’empreintes et 2 – 3 questions (incompréhensible pour moi) vous pouvez enfin passer. Attention l’agent est susceptible de vous demander à quel hôtel vous descendez ou alors, chez qui vous allez. Si vous ne parvenez pas à répondre, il peut, là encore, vous renvoyer en France. Donc les plans tente à la belle étoile risqueraient de vous coûter un retour illico presto.

Bref une fois le petit papier vous autorisant à entrer sur le territoire japonais en poche, direction la récupération des valises. Une fois la valise en mains : douane !

J’ai passé un peu de temps à la douane car toutes les valises sont fouillées et j’avais mit dans la mienne du carton et un rouleau de papier bulle afin de pouvoir envoyer mes futurs colis chez moi. Le problème, c’est que quand les douaniers cherchent… Bah ils cherchent… Il a fallu leurs expliquer pourquoi je possédais cela dans mon sac, et aussi dérouler tout le rouleau pour lui montrer qu’il n’y avait rien dedans.

Ayé tout est passé ! Voilà les portes pour sortir !!! Japon me voilààààà !!!!

Et là c’est le drame !!!

"Et là, c'est le drame"

A peine les portes ouvertes, vous vous prenez une massue de 32°c et 90% d’humidité… Bordel il est que 7h du matin…

Je dois vous avouer, c’est la seule et dernière fois que je partirais en été là-bas, car l’air est irrespirable et j’en ai énormément souffert durant mon voyage. Certains jours, les températures avoisinaient les 42°c et toujours pour une humidité suffocante. Un véritable hamman géant.

Bref, en route dans le bus qui nous emmène à notre résidence. Découverte des autoroutes japonaises où le moindre panneau ferait perdre son langage à votre GPS. A oui, j’ai cru mourir pendant ce trajet en bus car les japonais passent les péages à 70 – 80 km/h environ et ce n’est vraiment qu’au dernier moment que la barrière se lève. Tout le monde a flippé dans le bus !

Une heure plus tard, découverte de Tokyo par l’autoroute. Une ville à perte de vue, des autoroutes les unes au dessus des autres, sur 4 étages, des immeubles géants bref ayé nous voilà dans la ville de la démence. 2H30 plus tard, prise de possession des chambres et douches. Les douches…. Deux choix dans la résidence, les douches solo style comme chez nous avec porte fermée ET les fameux tabourets à même le sol pour une douche commune. Donc, comme il y avait du monde hop hop hop tous à poil et c’est parti pour la douche à la japonaise.. Hum bande de coquinous !

Salle de bain japonaise

Bref une fois douchés, et, à nouveau, en sueur (rappelez-vous les 40°c) on se met en route, en groupe d’Autrement le Japon (ALJ), en direction de la première station de train. Notre quartier se trouvait à 20 min de Tokyo avec une ligne directe (Tohoku Line) qui faisait pratiquement la moitié du tour de la ville. Bref le plus important c’était que Nishi-Kawagushi (notre quartier) conduisait directement à Akihabara.

Et nous voici, devant le fameux panneau du réseau JR de Tokyo. Si si, vous l’avez surement déjà vu, c’est celui avec 450 stations et plein de numéros écris dessus. La première fois c’est toujours impressionnant et douloureux mais une fois le fonctionnement acquit c’est du gâteau. Toujours prévoir son propre plan de métro en Français par contre. Et heureusement qu’un encadreur de ALJ était là pour nous expliquer comment acheter une Suica Card (voir publicité au dessous).

La Suica Card est l’outil indispensable pour vos déplacements tokyoïstes. C’est une sorte de carte magnétique pour payer RER, métro et dans quelques combinis. Les tarifs des transports ne sont pas comme chez nous. Si vous faites une station vous payez 40Yens, deux 60, quinze 350 Yens, bref au plus tu vas loin au plus tu paies. Ainsi, afin d’éviter de devoir avoir toujours de l’argent sur vous et surtout fuir les queues interminables au distributeur de ticket, la carte est obligatoire. Hop, juste à la poser à l’entrée et a la sortie et vous êtes débités de la somme correspondante au trajet sur votre approvisionnement. Le transport coute une fortune à Tokyo donc autant mettre directement 20 000 yens pour être tranquille environ une semaine…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qJ_ppLeKAKk[/youtube]

Donc, nous voilà dans le RER et là, le choc des cultures arrive comme un boulet de canon. Ecrans LCD, vitres non taguées, sol où l’on pourrait manger dessus, publicités omniprésentes, bref un RER de la RATP version ministre. Le train doit faire environ 300 mètres de long. Bref plus long que nos TGV. A chaque station une petite voix nous indique la station où l’on arrive, nous préconise de faire attention à la descente, et nous dit de quel côté les portes s’ouvriront. Mais vu que l’on ne comprend rien, les écrans LCD sont là pour nous l’expliquer, en anglais. Changement de train pour aller en direction Shinjuku. Shinjuku est la station la plus fréquentée au monde et la plus grande il me semble. Et croyez moi on le découvre assez vite. Des milliers de personnes à suivre des chemins qui s’entrecroisent de partout avec des panneaux de direction et de couleur qui se chevauchent de dans tous les sens.

Une fois sortie de la gare, un nouveau choc des cultures. Écrans géants sur les immeubles, publicité de partout, bref bienvenue au temple de la dépense.

Et nous voilà lâchés comme des fauves dans la jungle Tokyoiste. Mission numéro un : manger !!!

Arrêt dans une salle d’arcade donc ><

Découverte des milliers de jeux à pinces et des jeux vidéos plus impressionnants les uns que les autres. Petit souvenir pour le Gundam où l’on est enfermé dans une bulle avec les commandes et un écran à 360°. Enfin à 16h on sort pour aller manger.

Le gros avantage des restaurants, c’est qu’ils mettent dans leurs vitrines les plats qu’ils vendent afin qu’on puisse voir ce que l’on commande ><

J’ai essayé avec Timo et Manchev, des amis, la commande au hasard sur un menu complètement en Jap, un conseil, oubliez cette idée…

Image 2

Une fois que l’on eut mangé, direction Shibuya pour se trouver un téléphone, car vu que l’on était partit à 6, avoir un moyen de se joindre, nous paraissait fort utile. Impossible de trouver un téléphone avec forfait pour les étrangers… Au final, visite du quartier et sa fameuse tour à pouf heu… La fameuse tour 109 lieux où tous les hommes qui attendent habituellement leur copine devant les Pimkie ou Jennifer feraient une attaque. Des magasins de fringue avec de moins en moins de tissu à chaque rayon et un monde de fou. Découverte, aussi, du fameux carrefour où 20 000 personnes traversent à chaque passage piéton. Et de la statue d’Hachiko (photo plus bas). Puis la nuit tombée, direction Akihabara pour manger un dimanche soir. Mauvaise idée… Il y a presque pas de resto là-bas donc crêpes pour tout le monde.

Image 3

Enfin, sur le chemin du retour, petit arrêt dans une petite boutique DOCOMO pour un téléphone où une vendeuse super gentille a tout fait à notre place pour ouvrir nos lignes spéciales pour les gaijin (sorte de carte prépayé). A oui une dernière chose, ne donnait pas de pour-boire à un japonais quel que soit le service. Cette fille a été complètement embarrassée et toute en panique de nous refuser ce petit geste de remerciement.

Voilà, c’était juste ma première journée, autant dire que je ne vais pas toutes les faire mais essayer de raconter au mieux mon expérience. Prochaine fois la découverte de mon circuit à travers tout le Kansaï.

Photos 1Photos 2Photos 3Photos 4Photos 5Photos 6Photos 7Photos 8Photos 9Photos 10Photos 11Photos 12Photos 13Photos 14Photos 15Photos 16Photos 17Photos 18


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37