
Au programme de notre 21ème journée : Hiroshima.
Très tôt le matin, nous avons quitté la guesthouse de Kyoto (nos photos de l’appartement ici) pour reprendre le Shikansen, cette fois-ci en direction de Hiroshima. Toujours aussi confortable, toujours aussi spacieux, c’est un régal pour les grandes jambes de Shad’.
A notre arrivée à Hiroshima, le temps n’est vraiment pas au beau fixe mais la météo indique des nuages partiels sur notre véritable destination du jour : Miyajima. On prend un autre train, on prend le ferry et à l’arrivée sur "l’ile des dieux" c’est le désespoir : non seulement le ciel est nuageux mais en plus il pleut (d’ailleurs quand j’ai ouvert l’application météo, elle s’est mise à jour passant de « partiellement nuageux » à « pluie »). Hésitation du coup, car faire Miyajima sous la pluie c’est quand même bof… Du coup, on laisse les valises en consigne et on repart en direction de Hiroshima pour visiter le Musée de la Paix. Quitte à déprimer, autant le faire sous un ciel en adéquation avec notre humeur. Nous voilà à reprendre le ferry, reprendre le train, manger un bout très rapidement et on se met en route (c’est pas comme si on avait perdu trois heures pour rien…)
Nous avons donc commencé par faire le tour du dôme atomique. Il s’agit du seul vestige restant de la catastrophe. Bien qu’il ait été question, il fut un temps, de le raser, il est le témoignage de la violence de la bombe atomique et a été consolidé (on voit des poutres à l’intérieur) afin d’être conservé en l’état.
Ensuite, nous sommes allés du côté du jardin, puis du mémorial national de la paix de Hiroshima, dédié aux victimes de la bombe atomique. L’entrée est gratuite et l’ambiance est au recueillement. Moment marquant lorsque l’on comprend que le paysage que l’on découvre est fait du même nombre de dalles que de victimes supposées (le chiffre n’ayant jamais été arrêté officiellement). Il y a également dans le bâtiment un espace souvenir où il est possible de consulter des témoignages.
Puis direction le musée de la paix (entrée 50 yens) et la, c’est une grande claque. Il y regne une ambiance lourde et pesante. J’ai pris quelques photos mais je me sentais gênée à chaque fois que l’appareil photo faisait du bruit en se déclenchant.
Enfin, nous avons fait un saut à « Ground Zero ». Il s’agit d’une simple plaque apposée sur un bâtiment afin d’indiquer où la bombe a explosé (enfin à quelques centaines de mètres du sol). Puis nous sommes allés faire un saut dans les arcades non loin afin de nous "changer les idées".
Finalement, nous sommes retournés à Miyajima où nous avons pris possession de notre chambre en ryokan (Morinoyado). Nous avons eu droit à un repas traditionnel où l’on connaissait à peine 20% des plats qui nous ont été servis (et au final souvent, on n’avait pas envie de savoir) et après ce petit repas, nous sommes allés nous balader pour faire quelques photos de nuit (shooting pas très réussi au final).